Accéder au contenu principal

Stage de broderie perlée de Lunéville aux dentellières d'Alençon.

Stage de broderie perlée de Lunéville, Alençon, 22 et 23 mai 2017



Petit compte rendu sur le stage de broderie perlée de Lunéville que j'ai eu l'honneur de donner aux dentellières du point d'Alençon. Ainsi, les 22 et 23 mai 2017 j'ai initié 7 personnes à cette technique séculaire de broderie d'art. 

La première matinée a été consacrée au montage du métier à broder avec de la singalette. Montage parfois un peu difficile du fait de métier un peu petit, mais on trouve toujours une solution. C'était aussi l'occasion de faire découvrir à mes "élèves" un montage avec tire-bords. 




Métier à broder avec tire-bords et singalette

L'après midi, il a été question du bon maintien du crochet de Lunéville, puis de broder avec du fil à gant, mais sans fournitures. Un peu dans tous les sens afin que chacune puisse voir comment cela se passe.





Enfin, la journée suivante nous avons commencé la posé de fournitures : perles, tubes, paillettes et pour certaines cuvettes. Fermetures de cercles, pointes, point de vermicelle; cela a été un vrai plaisir de pouvoir transmettre à des personnes de si grande qualité. Inutile de vous préciser que l'on sent chez elles un goût du travail minutieux bien fait. 

Travail au crochet sans fournitures, pose de perles en ligne et fermeture de cercles.

Pose de perles en pointes.

Initiation au point de vermicelle avec paillettes.



Point de vermicelle avec des paillettes 5, sur singalette.

Le stage s'est donc achevé sur un point de vermicelle avec des débuts très prometteurs. Je tenais à remercier ces dames pour leur accueil et pour leur enthousiasme tout au long de ces deux jours. Cela a été un vrai plaisir de pouvoir les initier à la broderie perlée de Lunéville, d'autant plus que parmi elles figure une meilleure ouvrière de France, la chef d'atelier Mme Bénédicte Leclercq.

Je vous parlerai dans un prochain post de la démonstration qui m'a été faite du point d'Alençon.
Et si vous aussi vous souhaitez vous aussi vous initier à la broderie d'art, que ce soit pour des cours particuliers ou en groupe, n'hésitez pas à consulter la page dédiée à cet effet sur mon site ou à me contacter. A bientôt !



Photo souvenir avec les dentellières d'Alençon.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le point de vermicelle en broderie perlée de Lunéville

Aujourd'hui je vais vous parler du point de remplissage le plus fréquemment utilisé en broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle.  Non, non, je ne vous parle pas de petites pâtes à mettre dans votre bouillon, mais bien d'un point réalisé au crochet de Lunéville. Alors, le point de vermicelle, qu'est ce que c'est ? Il est utilisé pour couvrir une surface. Les fournitures sont posées en tournant, en évitant les angles et les droites. Comme presque tous les points en broderie perlée de Lunéville, il se brode sur l'envers, la difficulté résidant dans le fait qu'on ne le trace pas, on le réalise de tête. Lorsqu'il est achevé, l'étoffe doit être entièrement recouverte, et ne plus être visible du tout. Il ne faut aucun trou. Les fournitures utilisées peuvent être des paillettes ou des cuvettes, comme dans les exemples de photos qui suivent avec " Diva " et " Lovely ". Mais le point de vermicelle peut aussi se réalise

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville , mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille . Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures. A présent, suivez le guide et le montage d'

Vieux journaux de broderie, de véritables trésors

Aujourd'hui, je partage avec vous ce que je considère comme bien plus que des vieux bouts de papiers jaunis. Je partage avec vous un peu de la presse historique consacrée aux loisirs créatifs ou à la mode féminine.  Ainsi, il y a quelques années, lorsque je vivais encore à Vendenheim, j'avais été contactée par Mme. V. Annie. Elle avait lu un  article sur mon travail  parut dans les DNA en 2010 et coïncidence heureuse, connaissait Lunéville ainsi que ma ville natale Bar le Duc. A l'époque, elle m'avait fait don de pompons de perles, tambour et autres fournitures utiles à toute brodeuse d'art. Une dame charmante, qui m'avait laissé un agréable souvenir. Et puis, elle m'a recontacté il y a 2 ans environ. Je n'étais plus à Vendenheim, mais revenue en Lorraine. Elle avait fait du tri dans ses affaires et souhaitait à nouveau me faire profiter de quelques trésors. Quel grand cœur ! Il y a quelques jours, j'ai fait un grand rangement dans mon atelier