Accéder au contenu principal

Hippocampe brodé en cours de réalisation



En ce moment à l'atelier, je travaille sur un hippocampe que je compte réaliser en broderie perlée de Lunéville, au point de Beauvais, et pourquoi pas, peut être avec une touche de broderie à l'aiguille.

Pour ce faire, j'ai d'abord dessiné moi même mon hippocampe idéal : avec de belles courbes et des arabesques. Côté fournitures, il y aura des paillettes, des perles, du fil métallisé, de la cordelette en velours etc. 


A l'heure où j'écris ce billet, j'ai presque terminé mon hippocampe brodé et, je souhaitais vous en montrer l'avancée. Mais une fois n'est pas coutume, je vais d'abord vous dévoiler l'envers du travail. En effet, comme vous le savez sans doute, la broderie perlée de Lunéville est une technique de broderie d'art qui se travaille sur l'envers du métier. Mais surtout, une broderie de qualité doit être aussi "belle" à l'endroit, qu'à l'envers. 


Je vous ai donc mis une photo de l'envers de l'ouvrage, puis des photos de l'endroit avec un détail sur un point que j'affectionne particulièrement en broderie perlée de Lunéville : le point mousse.



Rendez-vous très prochainement pour découvrir le final de cet hippocampe 100% broderie d'art.
Belle journée à vous qui me lisez et, à bientôt.
Valérie Hacquin Créations.
















Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle avec des paillettes, vu d'en dessous.

Cette semaine, je vous propose à nouveau une vidéo et à nouveau encore, je vous invite sous mon métier à broder.
Vous pourrez me voir en train de faire de la broderie perlée de Lunéville, plus précisément du point de vermicelle avec des paillettes rondes et des paillettes fleurs. Le point de vermicelle étant un point de remplissage qui consiste à tourner tout le temps les fournitures que l'on pose avec son crochet de Lunéville, en évitant les angles et les droites.  

Cette vidéo est aussi l'occasion d'illustrer le fait qu'en broderie perlée de Lunéville, on dit que la Lunévilleuse a des yeux au bout des doigts puisque comme vous le voyez ici, tout se fait sur l'envers du travail.

Je vous dis donc à bientôt et, je vous souhaite une belle journée,
Valérie Hacquin Créations.

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville, mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille.

Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures.

A présent, suivez le guide et le montage d'un mé…

Portrait d'une brodeuse d'art, mais pas que : Valérie Hacquin

Impossible de donner vie à ce nouveau blog sans me présenter.
Alors qui suis-je ? Souvent surnommée "La rouge" en raison de ma profonde passion pour cette couleur que je porte quotidiennement, je me définis comme une créatrice de mode, mais aussi comme une brodeuse d'art.

  Ainsi, j'ai une trentaine d'années, je vis et travaille dans mon atelier de brodeuse d'art qui est situé dans un beau village lorrain, à proximité de Nancy.
La création a toujours fait partie de mon paysage mais surtout c'est sans aucun doute ma raison d'être. "Je vis donc je crée", tel pourrait être mon credo. Mon parcours d’étudiante le confirme, puisqu'après une formation en arts plastiques j'ai réalisé mon rêve de petite fille en suivant des études de Design de mode, pour ensuite me tourner vers la broderie d'art.

  J'ai eu un véritable coup de cœur pour la broderie perlée de Lunéville lors d'une visite du Lycée Paul Lapie à Lunéville durant mes ét…